top of page

Etudiants du secondaire ou du supérieur : séance d'1h à 1h30

A tout moment de l'année :
​

l’étudiant peut ressentir le besoin d’être accompagné individuellement dans son étude, sur des thématiques telles que :

​

  • Faciliter la transition secondaire - supérieur

  • Maximiser sa mémorisation et sa compréhension

  • Planifier son travail

  • Outiller son travail (prise de notes, synthèse, plans, cartes mentales, …)

  • Se préparer pour ses examens

  • Rebondir après une session

Processus d'accompagnement :

​

  • Analyse de la demande de l'étudiant

  • Construction d'un projet de réussite scolaire et d'un cadre de travail

  • Échanges sur ses pratiques de travail

  • Proposition d’outils de travail adaptés

  • Appropriation des outils de travail par l’étudiant

  • Evaluation de la nouvelle méthode de travail avec l’étudiant

  • Relai éventuel vers un réseau de professionnels (logopèdes, psychologues, ostéopathes, spécialistes pleine conscience, …)

Sur RDV uniquement :

  • Contacter Stéphanie Péters au : 0471/13.76.10





Adresse : 

  • rue Fêchereux, 32 à 4608 Aubin-Neufchâteau

 

​

Comment cela fonctionne ?
Illustrations

Etudiant du secondaire (Mélanie)

​

Mélanie est en 4ème secondaire. Elle n’a jamais eu de difficultés particulières pour réussir ses études jusqu’à présent. Depuis le début de cette année scolaire, cependant, elle sent que la matière lui échappe, et les résultats des premiers bulletins et surtout des examens de décembre confirment ses craintes. Elle se retrouve en difficulté, voire en grande difficulté pour la moitié de ses cours. Elle ne voit pas du tout comment s’y prendre autrement pour étudier (elle n’a d’ailleurs jamais eu à se poser la question auparavant !), et se sent dépassée par la quantité de matière qui, selon elle, a brusquement augmenté.

 

Une première séance a permis à Mélanie de mieux appréhender, à partir d’exercices, tout le potentiel de sa mémoire, et d’envisager ainsi une meilleure exploitation de ses capacités. Les séances suivantes lui ont permis de s’approprier des outils pour travailler ses cours de manière plus efficace en fonction du type de matière et des attentes du professeur : des outils de fond (ex. structurer et reformuler une matière, réfléchir la matière à partir de questions) et des outils de forme (ex. cartels mentales ou mind map, tableau, schémas, …).

Etudiant du supérieur (Lucas)

​

Lucas est en première année de Bachelier en Kinésithérapie. A l’issue de la session d’examens de janvier, il est en échec pour 8 cours sur 9. Il est déçu car il estime avoir fourni une grande quantité d’efforts pour étudier ses cours. Il doute pouvoir réussir son année, mais comme il aime ses études, il souhaite au moins repartir sur de meilleures bases et acquérir une autre manière d’étudier.

 

Lors de la première séance de travail, un bilan de sa session et de la manière dont il a travaillé ses cours et s’est préparé aux examens a été réalisé. Plusieurs problèmes ont été mis à jour ; ils sont liés aux méthodes de travail de la matière, à la planification de son travail, et à la gestion du blocus. Les séances suivantes ont permis à Lucas d’envisager d’autres manières de travailler ses cours (ex. exploiter les engagements pédagogiques des cours, construire des synthèses, fractionner le travail de la matière sur l’ensemble d’un quadrimestre). Un planning de travail réaliste et efficace a été réalisé pour le blocus de la session de juin. Une stratégie a également été envisagée afin de déterminer quels cours assurer lors de la session de juin et de septembre ; cela a nécessité pour Lucas une meilleure compréhension des règles de fonctionnement de l’enseignement supérieur (Décret Paysage).

 

​

bottom of page